En 1994, des représentants de différents secteurs de soins de santé concernés par le SIDA se réunirent afin de créer une équipe de soins à domicile, Arémis asbl, avec pour objectif d’accompagner à domicile des patients atteints par cette maladie, avec de lourds traitements et un pronostic de décès à court ou moyen terme. Dès le départ, l’objet social prévoyait l’accompagnement possible de personnes atteintes d’autres pathologies. Progressivement, les traitements efficaces contre le HIV aidant, les demandes des patients sidéens diminuèrent et l’équipe fut de plus en plus sollicitée pour des soins palliatifs pour toutes pathologies.
De son côté, la Plate-Forme de Concertation en Soins palliatifs du Hainaut oriental a vu le jour le 25 novembre 1996 en vue d’assurer les missions définies par le décret officiel et stimuler la réflexion dans le secteur.
Comme la législation prévoit que chaque plate-forme doit disposer d’une équipe de soutien, une convention a été signée en 1998 entre notre Plate-Forme et l’équipe Arémis, aujourd’hui rebaptisée officiellement “équipe de soutien en soins palliatifs Charleroi Sud – Hainaut”.
Afin de répondre aux besoins croissants, l’équipe de soutien s’est progressivement agrandie jusqu’à compter 9 personnes. La Plate-Forme, quant à elle, est également constituée d’une équipe de 9 employés.
Aujourd’hui, Plate-Forme et équipe de soutien, chacune en fonction de ses missions, oeuvrent ensemble pour l’amélioration des soins palliatifs tant au bénéfice du patient et de son entourage que des professionnels de la santé tous secteurs confondus.