L’équipe de seconde ligne en soins palliatifs a pour mission d’accompagner les patients en situation palliative qui désirent poursuivre leur vie à domicile ou en institution, de soutenir les soignants de première ligne (médecin traitant, infirmier, aide-soignant, aide-familiale, kinésithérapeute, etc) en leur suggérant des pistes quant à la gestion des symptômes d’inconfort et à la qualité de vie.
L’équipe se concerte avec les soignants de première ligne afin d’évaluer la situation globale du patient. Elle propose également l’accompagnement du patient et de son entourage et ce, à un rythme adapté à leurs besoins.
Enfin, elle peut apporter un éclairage sur les questions liées aux souhaits de fin de vie (notamment les déclarations anticipées).
Contact téléphonique : 087/23.00.10
Voici une liste non-exhaustive de ce que l’équipe de soutien peut proposer concrètement :
- Aide au traitement par rapport au confort du patient
- Aide à la mise en place des anticipations de soins
- Aide pour la recherche de matériel (lit médicalisé, gadot,…)
- Recherche d’aides pour le domicile via les coordinatrices (aides familiales, aide-ménagères, garde-malades)
- Soutien psychologique pour le patient et son entourage
- Discussions éthiques
- Informations à propos des lois qui encadrent la fin de vie (euthanasie/droits du patient/soins palliatifs)
- Proposition d’accompagnement par des volontaires
- Placement de PS (avec I’infirmière de 1ère ligne)
- Aide administrative : demande de statut palliatif à compléter
- Conseils par téléphone pour tous les patients palliatifs via le numéro de l’infirmière de garde
- Formations/informations/lieux de parole dans les institutions et pour tous les intervenants de première ligne
- La Plate-forme peut accueillir un médecin traitant à sa demande, à la réunion d’intervision du lundi matin
- Espace de discussion à propos des patients palliatifs au CHRV, un lundi sur deux à 14h30 avec la présence de l’équipe mobile de soins palliatifs et de la Plate-forme afin d’assurer la continuité des soins
- Accompagnement des intervenants de première ligne dans les demandes d’euthanasie
Pour un accompagnement optimal, une réunion de coordination est vivement souhaitée au début de l’accompagnement du patient. Notre objectif est d’éviter les interventions en situation de crise. Une première prise de contact anticipée est bénéfique pour chaque personne présente dans l’accompagnement, le patient y compris.
La loi prévoit que le médecin traitant et l’infirmière de 1ère ligne doivent être joignables 7j/7, 24h/24. Dans le cas où cette disponibilité ne serait pas possible, un remplaçant doit être désigné. Si le 1733 assure le relais, la garde doit être informée par le médecin traitant de l’état du patient (par mail).