Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de la Plate-forme de soins palliatifs de l’Est francophone, association sans but lucratif composée de trois pôles qui se coordonnent afin de proposer plusieurs types de soutiens au domicile (à la maison, à la maison de repos et de soins, en institution pour personnes porteuses de handicap) des personnes en situation palliative.
Coordination
La mission principale de la Coordination est de sensibiliser tous les publics aux soins palliatifs.
Les coordinatrices proposent des actions vers le grand public et les professionnels de la santé. Pour les professionnels et les volontaires, plusieurs formations spécifiques sont proposées tout au long de l’année.
Trois psychologues sont disponibles pour apporter un soutien aux patients, aux aidants proches et aux professionnels de première ligne (soutien psychologique pendant la maladie ou pour un suivi de deuil).
Le grand public est rencontré et sensibilisé grâce à des conférences, des pièces de théâtre, des séances d’information organisées plusieurs fois par an.
Equipe de soutien
L’Equipe de soutien est une équipe de deuxième ligne, composée d’infirmières, d’une psychologue et d’un médecin référent, qui propose une expertise en soins palliatifs aux soignants de première ligne (médecins traitants, infirmier.e.s, kinésithérapeutes…). Leur intervention consiste à formuler des propositions, aider à clarifier les souhaits des patients, offrir une concertation sur la gestion de la douleur, de la souffrance et des symptômes d’inconfort. L’équipe soutient également la réflexion éthique et dispense des formations spécifiques et des informations sur le matériel et son utilisation. Pour mener à bien leurs missions, les infirmières sont amenées à rencontrer les patients et leur entourage.
L’accord du médecin traitant est indispensable à l’intervention de l’équipe auprès du patient.
Volontaires
Les Volontaires offrent une présence attentive à la personne en soins palliatifs ainsi qu’à ses proches. Leur approche constitue une réelle plus-value aux accompagnements car ils apportent un soutien sans qu’un objectif précis soit poursuivi, si ce n’est d’offrir du temps et de l’attention.