En pratique : l’agrément régional « maisons de repos et soins » implique, entre autres, une collaboration avec la plate-forme de soins palliatifs de leur territoire géographique. La concertation annuelle s’inscrit dans le cadre de cette obligation légale. Elle peut être un simple lieu d’échanges entre partenaires autour d’une thématique commune mais elle peut aussi s’appuyer sur l’apport d’un professionnel, venant exposer un sujet qui nous concerne tous, afin de soutenir la réflexion.
Thématique proposée :
Les institutions pour personnes âgées ont connu une véritable mutation ces dernières années, au gré notamment de l’évolution de la réglementation imposée par les pouvoirs publics pour leur agréation. La MRS, lieu de vie avant tout, doit aussi tout mettre en œuvre pour tenter de préparer les résidents à leur fin de vie et à leur mort, dans la plus grande sérénité possible.
Ainsi, en vertu de l’AR de 2003, obligation d’une déclaration d’intention reprenant les valeurs communes que le personnel de l’institution entend poursuivre notamment en matière de soins palliatifs, et en vertu de l’AR de 2014, proposition que le dossier individualisé du résident reprenne, entre autres, ses souhaits exprimés en matière de soins futurs.
Le projet de soins personnalisé et anticipé est un support pour initier un dialogue avec le résident et l’aider à formuler ses choix pour la fin de sa vie.
Idéalement, l’utilisation de ce projet de soins doit s’intégrer au projet institutionnel des MRS et dès lors faire l’objet d’une large réflexion dans l’institution, avec les directions, les équipes soignantes et l’ensemble du personnel, les familles et les résidents eux-mêmes.
Pour qui ?
Personnel de l’institution