Formation en 5 journées (40 périodes)
D’une durée de 35h, elle suppose une sensibilisation préalable et constitue une étape essentielle dans le processus de formation en soins palliatifs. Elle requiert une réflexion sur soi en s’appuyant sur le vécu personnel et professionnel.
En pratique :
Formation de 35h (en 5 journées) abordant :
- Approches légale et éthique : Identifier le réseau palliatif, les missions des structures, les aides ; préciser les limites du rôle des intervenants ; explorer et expliciter les repères éthiques spécifiques à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs.
- Soins de confort : Observer et relever les indices qui permettent l’appréciation de la qualité de vie et du confort de la personne malade ; transmettre ses observations ; proposer, dans les limites de sa fonction, des soins de confort appropriés.
- Ecoute et communication : Définir le concept de « souffrance globale » ; identifier les caractéristiques de la communication dans le cadre de la relation d’aide ; développer sa capacité d’écoute à l’égard de la personne en soins palliatifs et de ses aidants proches.
Prérequis : Sensibilisation en soins palliatifs
Pour qui ?
Auxiliaires de soins, aides-familiales, infirmiers, tout professionnel ou volontaire en contact avec des personnes en fin de vie, au domicile, en institution.
Lieu
PFSPEF, Rue de la Marne, 4 à 4800 Verviers
Coût
125€